Formulaire rappel

Formulaire rappel

Vous souhaitez en savoir plus
Amber Conseils vous rappelle !

Les SCPI

Qu'est-ce qu'une SCPI?

C’est une Société Civile de Placement Immobilier qui a pour vocation de collecter auprès d’investisseurs privés, une enveloppe de plusieurs millions d’euros qui sera investie dans un parc immobilier. Chaque investisseur sera donc propriétaire d’une partie de ce patrimoine immobilier, dont la gestion est confiée à un professionnel dénommé "société de gestion", désignée par ses statuts et qui a pour mission de collecter les capitaux, acheter les biens, trouver les locataires, effectuer les travaux, gérer le parc, distribuer les revenus aux associés, convoquer les assemblées, tenir la comptabilité, placer la trésorerie, etc, etc...

Elle est soumise au régime de la transparence fiscale (pas soumises à l'impôt sur les sociétés mais suivant la fiscalité propre du porteur de parts).

On compte deux grandes familles de SCPI, à savoir les SCPI "classiques" (locaux immobiliers du secteur tertiaire) et les SCPI "fiscales" (logements acquis neufs ou restructurés).

La collecte annuelle en SCPI d'immobilier classique se monte à environ 10 milliards d'€ et représente environ 65 000 logements par an.
 

Pourquoi une SCPI?

La baisse du pouvoir d'achat et le doublement des prix de l'immobilier en 15 ans (évolution des normes de construction, inflation du foncier, et augmentation du prix des matières premières) font des scpi fiscales une vraie réponse. En effet, le principe des parts de SCPI permet d'investir sur de plus petits montants et permet ainsi à chaque particulier d'avoir accès à un portefeuille d'actifs immobiliers diversifiés acquis sur le marché de l'immobilier. L'immobilier demeure le placement privilégié des français car c’est le meilleur moyen de mettre son argent à l’abri de l’érosion monétaire et de l’inflation.

Dans cette conjoncture, il faut donc privilégier les investissements immobiliers d'opportunités.
 

Comment fonctionne une SCPI?Les SCPI

La SCPI est un produit simple:

- formalités simplifiées (pas de signature notaire)

- gestion déléguée (La société de gestion est agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et est chargée de la gestion administrative, financière et comptable)

- revenus réguliers distribués nets de charge

- défiscalisation dès l'année de souscription si concerné

- montant de l'investissement modulable

- mutualisation des risques (diversification géographique, diversification de la typologie des biens, diversification des locataires)

- stabilité des locataires (baux commerciaux 3, 6, 9 ans)

- financement possible à crédit à 100%

Cette règlementation de l'AMF contraint la société de gestion à expertiser les biens avant toute acquisition, à respecter ses obligations professionnelles et à certifier ses comptes auprès d'un commissaire aux comptes.

La nature du risque d’un placement en SCPI correspond à celle d’un placement immobilier. La réglementation de ce type de société apporte en outre des éléments de sécurisation complémentaires dans la démarche de l’investisseur.

La durée de placement adaptée à chaque SCPI est expressément indiquée dans les statuts et note d’information de la société et portée à la connaissance de l’épargnant.